La Blanche Maison n’est pas seulement un bâtiment, c’est aussi une collection exceptionnelle de meubles régionaux qui y trouvent naturellement leur place. Encore fallait-il donner à la maison et à la collection ce supplément d’âme apporté par les objets du passé. C’est ainsi que la Blanche Maison est devenue une capsule temporelle évoquant le mode de vie des notables ardennais de jadis.
Cette mise en scène des meubles et des objets dans une habitation conservée dans son état d’origine déclenche une véritable émotion chez le public. C’est le but recherché car, sans émotion, il ne pourrait y avoir d’intérêt pour ce merveilleux mobilier ardennais trop méconnu. Par contraste, imaginez un instant un meuble du XVIIIe siècle dans une salle climatisée avec des lampes halogènes ! Il s’agirait du même mobilier mais la perception que l’on en aurait serait toute différente.
Les photographies ci-dessous vous donnent un aperçu de cette atmosphère unique en Ardenne belge que les participants à l’inauguration semblent avoir appréciée.