Aller au contenu principal

Les événements organisés par la Blanche Maison valorisent à la fois le mobilier artisanal ardennais et la transmission de l’histoire locale. Dans cette perspective, l’inauguration de la Blanche Maison le 13 septembre 2025 constitue le point de départ d’événements culturels qui seront appelés à rythmer la vie du musée. Cette date marquera officiellement l’ouverture de la demeure au public et le lancement d’un programme dédié à la découverte du patrimoine régional. Qu’il s’agisse de conférences, de visites thématiques, de rencontres avec des historiens ou de moments conviviaux, ces événements offriront une immersion dans l’histoire, mais aussi une occasion d’échanges et de transmission intergénérationnelle.

Devant un meuble en chêne sculpté aux motifs baroques créé par le maître-menuisier Jean-Georges Scholtus au début du XVIIIe siècle, buste en porcelaine blanche servant à présenter un barada, chapeau ardennais traditionnel, en paille, prolongé par un volant d'étoffe ou de dentelle pour protéger le cou du soleil. Ⓒ 2025 CC BY-NC 4.0 Gilles Pirlot de Corbion
La Blanche Maison devient un musée et une fondation

Inauguration officielle de la Blanche Maison

Gilles Pirlot de Corbion et les membres du conseil d’administration ont l’honneur de vous inviter à célébrer avec eux l’ouverture officielle de la Blanche Maison et la création de la fondation du même nom le samedi 13 septembre 2025 à 11 heures.

Une bouteille d’eau de Spa du XVIIIe siècle en verre soufflé vert olive posée sur un socle en marbre de Saint-Remy et un verre en cristal taillé du XVIIIe siècle d’origine liégeoise sont présentés devant un meuble en chêne sculpté aux motifs baroques créé par le maître-artisan Jean-Georges Scholtus durant la première moitié du XVIIIe siècle. Ⓒ 2025 CC BY-NC 4.0 Gilles Pirlot de Corbion
Le bois, la menuiserie, l'Ardenne et la Famenne

La Blanche Maison et le meuble ardennais

Le 3 juillet 2025, plongez à la fois au cœur de l’Ardenne et de celui de la Famenne lors d’une escapade dédiée à l’art du mobilier. La rencontre débute en Ardenne belge, dans le pittoresque village de Nisramont, par la découverte de la précieuse collection de meubles des XVIIe et XVIIIe siècles de la Blanche Maison. L’après-midi se poursuit en Famenne avec la visite du Famenne & Art Museum installé dans la majestueuse maison Jadot à Marche-en-Famenne.