Aller au contenu principal

Les lieux historiques de la capitale famennoise sont un point d’intérêt majeur pour les personnes passionnées par le patrimoine architectural wallon. Marche-en-Famenne est remarquablement rénovée en implantant de nombreuses nouvelles destinations au patrimoine, tout en gardant une harmonie architecturale dans son tissu urbain. La vieille ville mérite votre attention lors d’un déplacement en province de Luxembourg car la cité médiévale est le lieu rêvé pour découvrir les récits qui ont marqué la Famenne au cours des siècles. Le Famenne & Art Museum organise des visites guidées, un parcours d'un kilomètre et demi, qui vous permettront d'observer l'extraordinaire richesse du patrimoine famennois.

Photographie de La Blanche Maison Ⓒ 2025 CC BY-NC 4.0 Louise van de Werve
Retour en images sur une belle journée bien remplie

La Blanche Maison et le meuble ardennais

À l’initiative de Louise van de Werve, responsable des activités culturelles auprès de l’Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique, une journée de découverte du patrimoine de l’Ardenne et de la Famenne était organisée le 3 juillet 2025.

Famenne & Art Museum à Marche-en-Famenne
Quand la Famenne inspire à la fois l’art et la passion du patrimoine

Famenne & Art Museum

Anciennement dénommée Musée de la Famenne, cette institution nous fait découvrir les richesses insoupçonnées de cette région souvent mal identifiée. Mais, de façon inattendue, le magnifique bâtiment du XVIIIe siècle qui l’héberge présente également les œuvres du peintre Remy Van den Abeele, peintre et sculpteur surréaliste belge (1918-2006). C’est dire si ce musée est bien vivant !

Une bouteille d’eau de Spa du XVIIIe siècle en verre soufflé vert olive posée sur un socle en marbre de Saint-Remy et un verre en cristal taillé du XVIIIe siècle d’origine liégeoise sont présentés devant un meuble en chêne sculpté aux motifs baroques créé par le maître-artisan Jean-Georges Scholtus durant la première moitié du XVIIIe siècle. Ⓒ 2025 CC BY-NC 4.0 Gilles Pirlot de Corbion
Le bois, la menuiserie, l'Ardenne et la Famenne

La Blanche Maison et le meuble ardennais

Le 3 juillet 2025, plongez à la fois au cœur de l’Ardenne et de celui de la Famenne lors d’une escapade dédiée à l’art du mobilier. La rencontre débute en Ardenne belge, dans le pittoresque village de Nisramont, par la découverte de la précieuse collection de meubles des XVIIe et XVIIIe siècles de la Blanche Maison. L’après-midi se poursuit en Famenne avec la visite du Famenne & Art Museum installé dans la majestueuse maison Jadot à Marche-en-Famenne.