Sous un soleil radieux mais pas excessif, l'événement a commencé par un tour extérieur de la Blanche Maison qui a permis à Gilles Pirlot de Corbion d’en expliquer les principales caractéristiques architecturales. Cette visite a continué à l’intérieur où le maître des lieux a fourni des explications sur chaque pièce de la maison tant en termes de fonction, de décoration, de restauration que de contenu mobilier. C’est en effet le souci de faire découvrir aux membres de l'association la production de plusieurs ateliers de menuiserie régionaux qui allait servir de fil conducteur tout au long de la journée.
Le parcours a débuté par la cuisine où se trouvent des ustensiles dont l’usage est méconnu aujourd’hui. Les participants ont souvent souri aux nombreuses anecdotes de leur guide. Celui-ci a conservé le même ton dans la pièce voisine, la chambre derrière le feu. De l'autre côté du couloir, la belle salle a permis d’aborder plus en profondeur la production des ateliers de menuiserie régionaux au XVIIIe siècle. La visite guidée s’est poursuivie dans la salle Saint-Hubert où est présenté l’un des plus beaux meubles de la Blanche Maison, une garde-robe issue de l’atelier Mathieu à Viesalm. L’intérêt des participants était tel qu’il a bien fallu abréger la description de l’étage car il était temps de faire honneur au buffet ardennais servi à la taverne voisine, Le Rustique.
La journée s’est prolongée tout aussi agréablement au Famenne & Art Museum à Marche-en-Famenne. Le conservateur Thibault Cassart a accueilli le groupe dans la Maison Jadot, bel hôtel particulier du XVIIIe siècle. Il a mis l’accent sur l’architecture et la décoration intérieure de ce noble espace. La collection de meubles réalisés par le maître-menuisier Joseph Chignesse a complété celle découverte le matin à la Blanche Maison. Le but de cette visite, grâce à un arrêt devant la maquette de Marche-en-Famenne au Moyen Âge, était aussi d'introduire la balade qui allait suivre dans les ruelles rénovées de la vieille ville. Hélas, le manque de temps n’a pas permis d’exploiter toutes les richesses du musée. Nous avons cependant pu admirer, au passage, les splendides sculptures du Maître de Waha.
La bonne humeur communicative de Thibault Cassart a ensuite entraîné son public à la découverte des lieux historiques de la capitale famennoise. L’heureuse conclusion de cette journée bien remplie a eu lieu dans la cour de la Maison Jadot.