Naissance des Amis de la Blanche Maison
Premier événement depuis l’inauguration officielle de la Blanche Maison, le goûter de Noël à l'ardennaise a été coordonné par l'ASBL Qualité-Village-Wallonie. Sous la houlette de Pauline Foglia, plusieurs habitants du village de Nisramont se sont réunis depuis novembre afin de préparer la rencontre du 20 décembre. Une structure informelle, les Amis de la Blanche Maison, est née de ces réunions organisées chez Annie Duterme et Jean-Luc Biren.
Le premier succès du goûter de Noël réside dans la parfaite coordination des Amis de la Blanche Maison. Le deuxième succès est la rencontre de personnes actives dans promotion des activités culturelles en Ardenne belge ; de nombreux contacts ont été noués et ils augurent de fructueuses collaborations en 2026. Le troisième succès, c'est bien sûr le public qui s'est déplacé depuis La Roche-en-Ardenne, Bertrix, Saint-Hubert et Liège.
Deux sœurs mises à l’honneur
Les premiers participants sont arrivés peu avant 15 heures. Plusieurs visites guidées étaient prévues dans le courant de l’après-midi mais l’afflux des visiteurs a joyeusement chamboulé ce programme. Plusieurs personnes ont alors été redirigées vers le four à pain de la Blanche Maison où des cougnous au chocolat et des cougnous aux raisins les attendaient. D’autres participants ont été priés d’attendre à la taverne Le Rustique où Alexandra leur a servi du chocolat chaud. Au fur et à mesure de l’après-midi, les visites guidées sont devenues des visites libres au cours desquelles tout le monde a pu découvrir la Blanche Maison et ses meubles ardennais.
Les photographies ci-dessous font la part belle à deux sœurs, des petites-filles de Paula Toussaint qui était à la fois propriétaire de la Blanche Maison et du Rustique. Jeanne et Josiane ont grandi à la Blanche Maison durant leur enfance et elles sont venues avec cinq membres de leur famille. Les deux sœurs avaient tant de souvenirs à raconter et d’expériences du passé à partager qu’elles sont rapidement devenues les guides d’un jour de la Blanche Maison. Qu’elles soient ici remerciées pour leurs témoignages qui ont ravi l’assistance.