Aller au contenu principal

Ce 13 septembre 2025 était une journée radieuse. Elle a débuté à 10h30 par l’accueil des invités. À 11 heures, une authentique crémaillère du XVVIIe siècle enrubannée aux couleurs nationales a été pendue dans la cheminée de la cuisine. Gilles Pirlot de Corbion a ensuite guidé les invités dans la Blanche Maison jusqu'à midi trente. Des discours s’en sont suivis lors de la réception organisée à la taverne ardennaise qui jouxte la Blanche Maison. Cette rencontre conviviale a duré jusqu’en milieu d’après-midi où une seconde visite guidée a été organisée à l’intention des personnes qui n’avaient pu assister à celle du matin.

La Blanche Maison en 2008 avant sa restauration
La Blanche Maison en 2025 après sa restauration

Inauguration du musée de Nisramont

Lors de l'acquisition de la Blanche Maison en 2011, personne n'y habitait plus depuis une vingtaine d'années. Fait exceptionnel, la ferme ardennaise de style classique n'avait pas été modifiée depuis sa construction en 1767. La restauration des murs, des pierres, du plancher, des cheminées, des portes, des châssis et des boiseries a duré quatorze années.

Le 13 septembre 2025, la Blanche Maison a pour la première fois ouvert ses portes au public lors de son inauguration officielle en tant que musée. Un nouveau chapitre s’est écrit pour la demeure historique ardennaise.

Capsule temporelle unique en Ardenne belge

La Blanche Maison rassemble une exceptionnelle collection de meubles sculptés par des maîtres-menuisiers ardennais du XVIIIe siècle. Entourés d’objets d’époque, d’ustensiles insolites et de tableaux, ces meubles présentés sur deux étages racontent l’histoire intime d’un art de vivre disparu mais profondément enraciné dans la mémoire ardennaise.

La Blanche Maison est membre depuis 2024 du réseau Vesta, une initiative de l'Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique. Avec l’une des plus importantes collections de mobilier régional en Wallonie, la Blanche Maison contribue à élargir l'offre culturelle et touristique en Province de Luxembourg.

Le trumeau en stuc de la belle salle, avant sa restauration, était recouvert de multiples couches de peinture blanche Ⓒ 2025 CC BY-NC 4.0 Gilles Pirlot de Corbion
Le trumeau en stuc de cheminée, après sa restauration, comporte quinze motifs agencés de manière symétrique autour de moulures d’inspiration Louis XIV Ⓒ 2025 CC BY-NC 4.0 Gilles Pirlot de Corbion

Coralie Bonnet

Députée provinciale et Présidente du Collège provincial de la Province de Luxembourg

Le conseil d’administration de la fondation La Blanche Maison remercie Madame la Députée provinciale d’avoir honoré de sa présence l’inauguration officielle de la Blanche Maison. Sa participation était un privilège et sa compagnie a été grandement appréciée par toute l’assistance.

Suivre Coralie Bonnet

Coralie Bonnet, Députée provinciale

Discours inauguraux

Gilles Pirlot de Corbion devant la Blanche Maison

Fondation La Blanche Maison

Gilles Pirlot de Corbion

Discours de Gilles Pirlot de Corbion, Président de la fondation La Blanche Maison et conservateur du musée de Nisramont.

Gilles Pirlot de Corbion et Jean-Pierre Dardenne devant la Blanche Maison

Ville de La Roche-en-Ardenne

Jean-Pierre Dardenne

Discours de Jean-Pierre Dardenne, Bourgmestre de la ville de La Roche-en-Ardenne.

Galeries de photographies de l'inauguration

Photographies des aïeux de Gilles Pirlot de Corbion sur la cheminée de bois peinte en faux-marbre surmontée d’un trumeau stuqué dans la belle salle de la Blanche Maison le jour de son inauguration officielle.

Le projet de la Blanche Maison ne consiste pas seulement à restaurer un bâtiment mais également à lui trouver une raison d’être. C’est par une étroite complémentarité entre les lieux et leur contenu qu’elle prend tout son sens.

Faste de la Blanche Maison le jour de son inauguration Voir les photographies

Gilles Pirlot de Corbion accueille les invités à l’inauguration officielle de la Blanche Maison.

Députée provinciale, édiles locaux, acteurs culturels et académiques, amis personnels et habitants de Nisramont ont rehaussé de leur présence cette inauguration officielle.

Accueil des invités à l'inauguration de la Blanche Maison Voir les photographies

Gilles Pirlot de Corbion, Coralie Bonnet et Jean-Pierre Dardenne inaugurent officiellement la Blanche Maison.

La Blanche Maison a été officiellement inaugurée en tant que musée par la Députée provinciale Coralie Bonnet et par le Bourgmestre Jean-Pierre Dardenne samedi 13 septembre 2025 à Nisramont.

Inauguration protocolaire de la Blanche Maison Voir les photographies

La Blanche Maison a noué un partenariat en octobre 2024 avec Le Rustique, la taverne ardennaise qui jouxte le musée de Nisramont, le lieu parfait pour le verre de l’amitié après l’inauguration officielle de la Blanche Maison

Un discours de Gilles Pirlot de Corbion auquel en a répondu un autre de Jean-Pierre Dardenne ont introduit la partie festive de la journée, la réception dans la taverne ardennaise Le Rustique.

Verre de l'amitié à la taverne ardennaise après l'inauguration officielle Voir les photographies

Jennifer Sonck est la fille d’Alexandra, la patronne de la taverne ardennaise Le Rustique, et elle a enfin pu se libérer pour participer à cette seconde visite.

En fin d’après-midi, une seconde visite guidée a été organisée à l’intention des personnes qui n’avaient pu assister à la première dans le courant de la matinée.

Seconde visite guidée de la Blanche Maison après la réception Voir les photographies

Revue de presse de l'inauguration