En prévision de l'inauguration de la Blanche Maison, j'ai entamé des démarches afin de retrouver des images de la Blanche Maison avant sa restauration. Je me suis donc mis en rapport avec l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) car je pressentais que des photographies s'y trouvaient.
Lors d'un premier entretien téléphonique, j'ai appris que les numérisations en haute résolution effectuées par le Centre de Documentation de l'AWaP avaient toutes disparu lors de la cyberattaque contre le Service Public de Wallonie (SPW) en avril 2025. Les bases de données n'avaient conservé qu'une seule image, de la taille d'un timbre-poste et en basse résolution.
Juliane Massaux, documentaliste en photographie au Centre de Documentation de l'AWaP, a dès lors pris le relais. Elle a procédé à des recherches dans les archives et a retrouvé des photographies argentiques de la Blanche Maison. Ces photographies ont été ensuite numérisées en haute résolution et elles m'ont été transmises par voie électronique. Je pourrais difficilement être davantage reconnaissant envers Madame Massaux pour ses efforts de recherche qui me permettent aujourd'hui de partager des clichés inédits de la Blanche Maison.