Aller au contenu principal

La présence d'un couloir central d'où s'élève l'escalier n'est pas habituelle dans les fermes ardennaises du XVIIIe siècle, elle est une conséquence du plan "en double corps" dont il a été question dans la présentation architecturale. Ordinairement, en effet, c'est de la cuisine que part la volée vers l'étage, même dans les logis de bon niveau. 

Seule une petite partie du dallage actuel est d’origine, le reste ayant été jadis remplacé par des carreaux de ciment. La plus grande partie du nouveau revêtement a été récupérée à Salm-Château (la dalle la plus lourde pèse 110 kg !). Comme son prédécesseur, il aurait été extrait de la carrière de Cahay près de Vielsalm. 

Face à l’entrée, une petite porte ferme l’escalier de la cave, placé logiquement sous celui menant à l'étage. Également accessible par la façade arrière, la cave n’est présente que sous une moitié de la maison ; non voûtée, son plafond est soutenu par des poutres de chêne entre lesquelles sont insérées des lattes qui supportent une épaisse couche isolante.

Au dessus de la porte de la cave, rappel de la date présumée d’achèvement de la maison (1767) surmontée du trigramme IHS1. Si cette plaque de chêne est récente, le signe protecteur qu'elle affiche se rencontrait fréquemment en Ardenne, notamment sur les linteaux des portes d'entrée. On retrouve un signe identique sur le socle d'un des poêles exposés dans la salle Saint-Hubert.

Notes et références

  • 1

    Iesus Hominum Salvator, Jésus Sauveur des Hommes