Cette pièce tire son nom de la statue du saint patron de l'Ardenne qui y est exposée. Son usage était purement utilitaire. Le seul élément architectural intéressant est la cloison en colombage la séparant de la "Belle Salle". L'usage de cette structure légère (ossature en bois et remplissage de torchis) est dû à la présence de la cave en-dessous. Lors des travaux de restauration, on a découvert que la poutre sur laquelle elle reposait était pourrie, aussi a-t-il fallu démonter toute la paroi pour la reconstituer ensuite.
Juste au-dessus, entre deux chambres, subsiste une cloison similaire ayant conservé son torchis d'origine, appliqué sur des lattes de chêne fendu. Rappelons que durant des siècles, pratiquement toutes les maisons étaient entièrement construites de cette façon, leur "pétrification" n'ayant été réalisée que très progressivement durant les XVIIIe et XIXe siècles.
La dernière maison en colombage de Nisramont a disparu durant la seconde moitié du XXe siècle, le peintre Jean de Battice (dont la maison de campagne se situait à côté) l'a représentée sur son tableau "La Maison de Marcel" présenté dans la salle1.
Notes et références
- 1
Ce tableau a été offert à la Blanche Maison par son fils Marc.