En ce jour ensoleillé, tout avait été préparé pour recevoir les invités à l’inauguration officielle de la Blanche Maison. Une crémaillère ardennaise du XVIIe siècle, provenant de Regné (Vielsalm), attendait devant le seuil de la Blanche Maison. Enrubanné aux couleurs nationales, cet accessoire traditionnel des cuisines de jadis attendait de trouver sa place dans l’âtre. Deux personnalités allaient symboliquement libérer la crémaillère en coupant le ruban : Coralie Bonnet, Députée provinciale et Présidente du Collège provincial de la Province de Luxembourg, et Jean-Pierre Dardenne, Bourgmestre de la ville de La Roche-en-Ardenne.
Emmanuel Rogman, Président de l’association Conseil de défense du château de Reinhardstein, et Jacques Wanlin, le menuisier-ébéniste qui a restauré les boiseries de la Blanche Maison, ont déplacé la crémaillère et l’ont accrochée dans la cheminée, concrétisant ainsi — à la lettre — une "pendaison de crémaillère".
Cette cérémonie a été suivie de la visite des lieux, ouverts pour la première fois au public. L’assistance a ainsi découvert la cuisine avec ses murs chaulés en bleu outremer, une teinte traditionnelle car réputée chasser les mouches dans les croyances populaires. La visite s’est poursuivie dans la chambre derrière le feu, chaulée pour sa part en ocre jaune, teinte qui fait ressortir le délicat bouquet en stuc miraculeusement sauvé lors de la restauration. Il a été également question de stuc dans la belle salle avec le trumeau de la cheminée, lui aussi patiemment restauré : huit couches de peinture recouvraient les motifs décoratifs rarissimes qui font toute l’élégance de cette salle d’apparat. La visite du rez-de-chaussée s’est achevée dans la salle Saint-Hubert où ont été présentés les anciens menuisiers ardennais.